Skip to content

Le domaine

Le domaine

Une terre d'histoire pour de grands vins

Situé au cœur de la commune de Douzens, dans le nord du département de l’Aude, le Domaine de Fontenelles se trouve au pied de la Montagne d’Alaric. Le terroir se distingue par des sols à dominance argilo-calcaire, et la présence de terrasses caillouteuses. Notre vignoble est niché en une zone charnière bénéficiant de multiples influences, entre climat méditerranéen et influence océanique.
Au sein d’un terroir et d’un environnement unique, symbole d’une appellation, la vigne y connait un cycle végétatif long, en raison du climat sec, chaud et ensoleillé. L’influence bienfaisante du Cers assainit naturellement les vignes et permet de réduire au minimum les traitements phytosanitaires.

Au Domaine, nous croyons vivement en l’expression de la typicité de ce terroir ; qui se retrouve notamment à travers des vins rouges à jolie robe de pourpre et de rubis, au nez complexe, puissant, alliant notes épicées et notes forales, et révélant un palais harmonieux sur des tanins fondus

Le poids des femmes Aujourd’hui de nombreux mouvements luttent en France pour que les femmes aient la place qu’elles méritent au sein de notre société. Nous sommes très fières de la place et du poids qu’ont les femmes dans le Domaine de Fontenelles.

Le Domaine a été créé, puis tenu par des femmes (Marie-Antoinette puis sa fille Régine). Si la relève a été ensuite assurée par des hommes (José puis son fils Thierry et aujourd’hui le petit-fils, Terence), c’est toujours épaulé de leurs épouses. Nous sommes convaincus que notre vin a besoin d’une inspiration et empreinte féminine afin d’allier caractère et élégance.

L'histoire

La volonté de génération en génération de faire de grands vins

Une démarche qualité Dans la famille depuis six générations, le Domaine de Fontenelles est une histoire de famille dans laquelle l’amour du vin et des vignes se transmet de génération en génération.

Terence TASTU et son épouse Nathalie, succédant depuis 2021 à Thierry et Nelly TASTU, continuent chaque jour à allier culture d’excellence, respect de l’homme, de l’environnement et démarche de qualité.

Au fil du temps, l’éthique du Domaine perdure et s’exprime par une double volonté. D’une part, celle de conserver le caractère des vins des Corbières qui nous est si cher, tout en proposant d’autre part, « les Corbières autrement » en allant toujours plus vers la modernité et du sur mesure haut de gamme.

Un de nos principaux objectifs est que nos vins étonnent toujours nos consommateurs avec un réel plaisir de découverte.

Les vignes

Un socle précieux pour de grands vins

La vigne & le respect de l’environnement
Avant de pouvoir parler de vin, il est primordial de rappeler que tout commence par la terre. C’est le support indispensable de tout notre travail.

Conscients de l’importance de soigner nos terres et nos vignes ; nous réfléchissons chacune de nos démarche, technique et action, toujours dans un souci de pratiquer une viticulture particulièrement respectueuse de notre environnement.

C’est dans cette logique que le Domaine a décroché le label Haute Valeur Environnementale (HVE) qui correspond au niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles.

Ce niveau de certification est fondé sur les indicateurs de résultats en ce qui concerne la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

Les abeilles & la protection de la biodiversité

Si nous avions à cœur de protéger notre sol, il était indispensable, dans la mesure de notre possible, d’aller plus loin en pensant à la sauvegarde d’insectes tels que les abeilles.
Par leur action de pollinisation, cette espèce pollinisatrice joue un rôle essentiel dans la biodiversité et pour l’agriculture.
La reproduction d’une grande majorité des espèces végétales dépend des insectes pollinisateurs. C’est en cela qu’ils sont indispensables pour le maintien de l’équilibre des écosystèmes naturels.
C’est dans cette démarche responsable que le Domaine a obtenu la certification BeeFriendly : un label européen créé en 2011 pour les « agriculteurs engagés pour la protection des pollinisateurs ».

Ces reconnaissances officielles de la performance environnementale attestent de l’exigence de nos pratiques agricoles, vertueuses et propices à la biodiversité ; et récompensent aussi notre politique de qualité et de développement durable.

Des contenants éco-responsables dès cette année pour le bien de la planète & une diminution de notre empreinte carbone

Un sujet grave et plus qu’actuel qui nous tient à cœur. Nous nous sommes interrogés afin de savoir comment un domaine viticole pouvait agir de manière éco-responsable. Par exemple, nous utilisons aujourd’hui des cartons dits optimisés inférieurs à 400 Gr plutôt que des caisses en bois nous évitons d’abattre des arbres, eux aussi socles de la biodiversité ; et nous réalisons des travaux de vigne optimisés avec une entreprise de travaux agricoles moderne. Nous allons des cette année viser à diminuer notre Impact Carbone par une diminution et une optimisation des méthodes culturales.

Pour compléter notre démarche qualité dès cette année 2022, nous appliquons le Pacte que nous propose notre appellation Pacte avec la Nature et sa biodiversité, Pacte avec nos clients Consommateurs, Pacte avec nos partenaires.

La cave
& le chai

Lieux incontournables pour l’élaboration de grands vins

Le Domaine possède deux espaces distincts, le chai et la cave qui nous permettent actuellement de vinifier dans les meilleures conditions d’hygiène optimisées.

Nous disposons de cuves dont l’attribution est réfléchie pour élaborer nos différents vins, rouges et rosé, en partenariat étroit avec notre œnologue, le Cabinet Dubernet, et notre ingénieur agronome, CICOVI.

Depuis plusieurs années nous choisissons avec rigueur nos fûts de chêne français afin d’aller jusqu’au bout des étapes de façonnage de nos vins et maintenir un niveau de qualité et d’exigence constant.